lundi 10 juin 2013

Led multiplexing

L'affichage visuel du bracelet consiste en un ensemble de leds. J'avais deja expliqué qu'il fallait qu'il soit non-écran, et qu'il devait y avoir plusieurs façons d'informer sur l'état du jouer et du jeu à travers plusieurs systèmes d'affichage... sonore / vibration et lumière; et que, dans le cas du labyrinthe il fallait 2 systèmes d'information visuelle: un système qui indique l'orientation à prendre, et un système qui indique les points de vie restants au joueur.
À partir de ça j'ai imaginé un cercle (ou l'on peut plus facilement 'afficher' l'orientation N-S-E-W..NW-NE-SE-SW) mais aussi un certain nombre de points dans le contexte d'un autre jeu (un maximum de 8 points du coup)
Mis à part le fait que ce cercle sera couvert d'une couche de textile qui permettra de customiser les leds (triangles, feuilles, ronds.. etoiles... coquilles..que sais je).. je me suis intéressée aux système d'affichage double, comme pour le jeu du labyrinthe.
Je sais que le multiplexing n'est pas une chose facile pour moi, et que ..avec du textile conducteur ça risque d'Être très galère.. faudra une plaque ou quelque chose de solide...
bref.. je me suis dit que j'avais 2 options: soit je suppose que le cercle de 8 leds n'est composé que de LEDs monochromes (sur lesquelles, on pourrait mettre des tissus 'filtres' pour customiser...) et que ces leds étaient branchées aux pins digitaux de l'arduino (logique on/off); et qu'en plus de ces 8 leds il y aurait une zone colorée (led rgb connectée en PWM à l'arduino) indiquant l'état du joueur (par exemple: rouge pour etat critique, vert pour max vie..) mais tout ça rendait l'affichage du coup moins intéressant... 


 ça le rendait moins intéressant, mais aussi plus compliqué... moins elegant.. etc.
Une autre option était d'utiliser ce même cercle de leds, mais composé que de led rgb. De cette façon, l'affichage de l'orientation et de la barre de vie pourraient coexister sur les mêmes lumières... ça semblait joli.. mais coté éléctronique,cc'est une belle galère.


toutes les DEL doivent pour le coup être connectées à des pins PWM sur l'arduino, 3 pins par leds + la masse... au total 24 PWM.. ce qui est inexistant sur n'importe quel arduino..notamment le lilypad. Il faut du coup multiplexer (ça se dit en français?) ces leds.. mais pas n'importe comment parcequ'il ne s'agit pas juste d'allumer et d'éteindre..mais de faire ceci avec la modulation en plus...

(schéma de base de multiplexing de led rgb à anode commune, au total 6 pins pour 8 leds rgb)

Ensuite vient le problème des leds rgb à cathode ou anode commune... qui ne marchent pas du tout pareil (oui je me suis deja plantée avec ces leds, j'ai eu les couleurs complémentaires de celles que je voulais :) rien de grave mais bon)





J'ai deux types de leds rgb chez moi, des standart à cathode commune, plus brillantes. et des carrées moins fortes en luminosité mais avec anode commune du coup.




Je fouille l'interwebs du coup pour savoir du coup quel multiplexer je dois acheter ,et pour le moment je suis tombée sur des ULN2803 ou des MAX7219CNG (avec lesquels on peu allumer 64 leds woot..un peu trop quand même), tout ça avec des transistors et des resistances.. faudra vraiment avoir une platine d'experimentation ou quelque chose pour tenir le tout...sinon ça va être trop difficile de tenir tous les cable correctement sur le bracelet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire